Fondamentaux ISO 17025 version 2017

Objectif général :

Sensibilisation à la norme NF EN ISO/CEI 17025 : 2017

Prérequis :

Pas de prérequis

Public concerné :

  • Les responsables de projets et les consultants qui sont impliqués dans les démarches d’accréditation
  • Toutes les personnes en charge de maintenir la conformité aux exigences d’un système de management de la qualité selon la norme ISO 17025
  • Les responsables QHSE
  • Membre d’une équipe qualité

Objectifs de la formation :

  • Identifier, comprendre et maîtriser les exigences de la norme ISO 17025 version 2017
  • Appliquer les exigences ISO 17025 au quotidien. Apprendre les principes qualité fondamentaux et savoir appréhender un audit d’accréditation.
  • Amener le stagiaire à s’approprier les principes et les exigences de l’ISO 17025 pour les mettre en œuvre avec les acteurs de sa structure.

Durée :

  • 07 heures

Modalité d’accès

  • La formation peut se dérouler à distance ou en présentiel.
  • La formation peut se faire en inter entreprise ou intra entreprise
  • Nombre de stagiaire maximum par session : 12

Délais d’accès

  • Entrée/Sortie permanente, sur demande client. Délai minimum d’une semaine pour démarrer la formation.
  • Date fixe selon notre planning de formation. La durée estimée entre la demande du client (Bénéficiaire) et le début de la prestation est de 48h avant le début de la formation et en fonction des places restantes.

Tarif :

  • 950 € HT par personne.

Contact :

Pour traiter votre besoin (Prise en compte, étude de faisabilité et de votre éligibilité, signature de votre convention ou contrat de formation) contacter nous par les canaux suivants :
  • formations@mklconsulting.fr
  • + 33 7 63 22 90 23 / + 33 6 21 85 80 50

Méthodes mobilisées (pédagogiques et techniques) :

  • Alternance théorie (cours magistral), discussions, prise de note
  • Mise à disposition de la documentation (cours magistral, études de cas,…)

Modalité d’évaluation et de suivi :

  • Implication des participants à travers des études de cas et des exercices
  • Examen de certification auprès de PECB (Organisme certificateur)
  • Accessibilité aux personnes handicapées :

    Pour toute situation de handicap merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Introduction au référentiel qualité ISO 17025 et ses principes

  • Contexte des exigences du marché et des clients
  • Enjeux et opportunités de l’ISO 17025
  • Structure de l’ISO 17025 :2017 et son lien avec ISO 9001:2015
  • Particularités des démarches d’accréditation COFRAC
  • Période de transition et étapes du processus de reconnaissance COFRAC

Principes qualité communs de l’ISO 17025:2017 / ISO 9001:2015

  • L’approche processus
  • La responsabilité de direction et le déploiement de la qualité
  • La conformité et les actions correctives
  • Les risques, les opportunités et les actions préventives
  • L’amélioration
  • L’importance de la traçabilité et de la gestion des données
  • Le management des ressources

Maîtrise des exigences de l’ISO 17025

  • Identification et compréhension des exigences et des points critiques dans chacun des chapitres de la norme : (avec exemples et applications)
  • Exigences générales (impartialité, confidentialité)
  • Exigences structurelles (responsabilités, personnel, structure qualité)
  • Exigences relatives aux ressources (personnel, installations et conditions ambiantes, équipements, traçabilité́, produits & services fournis par les prestataires)
  • Exigences sur le processus d’essai et d’étalonnage (revue des demandes, méthodes, échantillonnages, manutention, enregistrements techniques, incertitude de mesure, validité́ des résultats, rapports, réclamations, travaux non conformes, maîtrise des données et de l’information) Exigences relatives au système de management (principes des options du système de management, documentation & enregistrements, risques et opportunités, amélioration, actions correctives, audits internes, revue de direction)